top of page

TS - I PALE'Y

Nouveau single

"I palé'y" de TS
 

 

Connectée comme toujours sur Facebook, je reçois un lien vers une vidéo. Nouveau clip de TS. Bizarrement ces deux lettres me disent vaguement quelque chose mais je ne vois pas vraiment.

 

Première écoute. Surprise. Je vois à l'écran un jeune homme qui a première vue est tout ce qu'on n'attend pas d'un chanteur Dancehall. Pas de locks,  pas de tatouage, pas de grosses quincailleries. On dirait presque un employé de banque tant il a tout du gendre idéal.

 

La chanson parle d'un homme à qui une femme annonce la paternité et qui la refuse sous prétexte qu'il ne sait pas avec qui d'autre elle aurait pu coucher. Un titre très réaliste, assez triste finalement et plein d'amertume.

 

En discutant avec l'artiste, je découvre un jeune homme d'une maturité étonnante. Il entreprend sa démarche artistique, il y a 5 ans, peu avant son arrivée en métropole. Il collabore souvent avec MrSm, "plus un frère qu'un ami" selon ses propres mots. Voilà pourquoi le nom me paraît familier. Leur collaboration a donné des titres tels que "Namarijua", "pa fè pawol" ou "le mal". Les deux artistes ont des univers radicalement différent mais ensemble nous livrent une musique mature, réfléchie. Complémentaires, l'un semble canaliser l'énergie débordante de l'autre tandis que l'autre apporte un grain de folie à l'un. Un duo qui fonctionne bien.

 

TS trouve son inspiration dans ses conversations du quotidien, ses réflexions sur les fléaux de notre société et de notre temps. Il me confie profiter de sa solitude aussi pour écrire et ne conçoit pas la musique sans écriture. Pour lui, il s'agit d'un besoin. Un besoin de s'exprimer, de laisser une trace de son avis, son ressenti, ses pensées. Je suis touchée par le recul qu'il arrive à prendre, sa conscience de son environnement en général.

 

Sur un plan plus technique, il a une vraie voix reconnaissable, une inflexion bien à lui très agréable à l'oreille. Quand au riddim de la chanson "i palé'y" je suis tout simplement accro. Un riddim qui colle parfaitement aux paroles de ce son. Profond, sérieux, presque triste et amer.

 

En résumé, nous avons un jeune artiste qui débarque sur la scène dancehall avec un titre bien construit, mûr et engagé. Pas d'album en vu pour le moment mais d'autres titres à venir et quelques clips en préparation.

 

Alors restez connectés... ça va faire mal !!!

 

TIKA

Et vous quel est votre avis ?

PHOTOS

© 2014 - 1 show... à chaud !

bottom of page