
Nos impressions à chaud ….
Ce que nous avons ressenti et vu… Ce que vous avez râté… Ce qu’il manquait... Ce qu'il faut savoir ou non…


C'est tout chaud !
Mighty Ki La, artiste dancehall très prolifique, nous revient avec COCO (copié/collé). A première vue, le clip reprend tous les codes à la mode dans les milieux Hip-Hop et Dancehall pour assurer un buzz : une fille avec un fessier de rêve (on ne voit d'ailleurs jamais son visage...), des armes, des billets, de la drogue.
Ce son plus tourné rap que ce, à quoi l'artiste nous a habitué, a tout pour me mettre hors de moi. Mais connaissant un peu le travail de Mighty Ki La, je suis tout de même très étonnée de ce choix. Alors je m'attache aux paroles.
Ah ben voila ! Je comprends mieux. Ce clip est purement et simplement une satire des nombreux clips dont nous inonde le monde hip hop/dancehall depuis des années. Ici, l'artiste dénonce. Il en a assez de ces chanteurs soit disant bad boys, de ces thugs en carton qui vendent du rêve dans leur clip et leur musique sans jamais avoir ne serait-ce que vu un vrai ghetto. Comme il le dit si bien "le ghetto n'est pas un décor".
Le texte, comme souvent avec cet artiste est très bien travaillé. Des rimes percutantes, un texte engagé, intelligent et intelligible. Quitte à heurter et se faire des ennemis. Mais il le dit lui même : Il y a des choses à dire et ne va pas s'en priver. Du politiquement incorrect comme j'aime. De vrais choix musicaux, un engagement toujours renouvelé.
Cet opus est bien meilleur à mes yeux que les derniers qu'il a sorti. J'ai été assez déçue ces derniers temps mais il fait un retour fracassant dans mon estime bien entendu. J'apprécie la passion que l'homme met dans son art. Il a d'ailleurs fait le choix de s'auto-produire et distribuer pour être beaucoup plus libre artistiquement.
Quoiqu'il en soit, je signe et je valide totalement autant la musique que le texte. Et surtout le choix de faire un clip copié/collé ;-).
TIKA

MIGHTY KI LA
COPIE COLLE (COCO - REMIX)





















Quelle question aimeriez-vous poser à Mighty Ki La ? Que pensez-vous du nouveau single ?
Laissez nous vos impressions